Château de Pommard
Pommard - France
> Programme : Réhabilitation Château et de ses dépendances en Hôtel 5*/ bureaux / centre de formation sur le vin / deux cuveries
> Surface : Domaine de 20ha / SDP 11 500m²
> Budget : 20m€
> Année : 2017 / Livraison prévue 2024
Partenaires
TPFI – OPC - AMO
BUREAU VERITAS – Bureau d’étude
NOVELLI – BET CVC plomberie
GECIBA – BET structure
STUDIS – BET électricité
ODC2 – Economiste
Entreprises
SPIE BATIGNOLES / COLAS / UTB / SPIE INDUSTRIES
Une composition volumétrique qui préserve la valeur patrimoniale des existants.
Un projet faisant évoluer le domaine pour l’accompagner et l’inscrire dans une transition temporelle qui répond à la nécessité d’évolution en intégrant les préoccupations de qualité, les aspects réglementaires et environnementaux.
Un bâtiment à l’image du domaine du Château de Pommard s’inscrivant
dans la modernité et dans le respect de la tradition.
Le projet
En bordure de la rue Marey Monge, à l’ombre des marronniers qui distillent une douceur bienfaitrice, on accède à un portail où l’on découvre une place intérieure bordé par 3 bâtiments : Le Château Vivant Micault sur la droite, en face un bâtiment « réceptif », à gauche un bâtiment où se concentre l’activité Viti Vini.
Architecture, paysage et histoire se côtoient.
La place du Château Vivant Micault est une séquence spatiale qui sera le point de départ d’une expérience sensorielle unique.
Le projet s’inscrit dans le prolongement de cette expérience sensorielle. Une succession de séquences spatiales qui commence dans le jardin du Château et se termine dans les vignes dont le Château est l’élément majeur de la composition intemporelle.
Le Château Vivant-Micault est restauré à l’identique, les volumes à rdc contre le clos et sur la terrasse sont déconstruits pour rétablir le contexte originel.
Le bâti qui fait face à l’accès depuis la rue Marey Monge est réhabilité, le niveau 2 intègrera les chambres pour le programme hôtelier, le spa et la cour jardin suspendue.
La cour couverte abritera le chai, tandis que les bâtiments existants seront réhabilités pour répondre aux exigences programmatiques.
RDC : accueil, bar, restaurant, chai, zone logistique
Niveau 1 : atelier cuisine, bureau du chef, vestiaires
Niveau 2 : chambres, spa
confort visuel
Toutes les pièces à occupation permanente sont dotées de surfaces vitrées pour optimiser l’éclairage naturel. Le confort lumineux pour le reste du bâtiment a été étudié pour apporter
une sensation agréable aux visiteurs et utilisateurs.
Exigence environnementale
L’exigence environnementale est au cœur du projet :
• La performance énergétique du/des bâtiments
• Gestion de la consommation énergétique
• La gestion de l’eau
• La gestion des déchets
• Biodiversité dans les aménagements extérieurs
• Le choix des matériaux
• L’impact environnemental du chantier
• Le projet, dès sa conception, tient compte des exigences environnementales.
LES POINTS
CLÉS DU PROJET
Relation du bâtiment avec
son environnement immédiat
L’aménagement a été étudié pour une intégration optimale dans le site, mais également pour ne pas modifier les qualités écologiques du site.
Confort hygrothermique
La conception architecturale a pris en compte le confort hygrothermique. Par ailleurs, le bâtiment possède une très bonne inertie, qui permet d’obtenir un bon confort d’hiver et d’été et cela en minimisant les zones isolées.
Gestion de l’énergie
Le bâtiment possède des équipements performants permettant une optimisation de la consommation d’électricité ainsi que des pompes à chaleur pour le système de chauffage et de refroidissement.
Gestion de l’eau
L’utilisation des eaux de pluie permettra de réduire considérablement les besoins en eau potable. Il s’agit d’un sujet qui sera approfondi dans une réflexion plus globale du domaine.