STADE MONTBRAND
> Commanditaire : NGE Immobilier
> Localisation : Pantin (93)
> Programme : création de logements collectifs, étudiants, coliving, surfaces médicales, surfaces commerciales
> Surface : 14 000 m²
> Budget : 27 M€
> Année : 2025
Un espace de mixité sportive & urbaine.
le projet interroge le devenir des vastes plaines sportives, aujourd’hui au cœur de la métropole : comment intervenir dans ces espaces tout en conservant l’intérêt public et social qu’ils représentent, tant pour leur bâti que pour leurs usages ? Quelle nouvelle typologie architecturale
y intégrer en répondant au double enjeu de continuer à accueillir des manifestations sportives tout en acceptant une évolution urbaine et la diversification des activités ?
La fragmentation des macro-volumes fait que chaque bâtiment
a un volume compact et quatre façades exposées à la lumière et perméables à l’air
L’organisation des espaces d’hébergement est conçue pour proposer des logements de qualité avec une double orientation pour les T3, des espaces extérieurs : balcons, et un exo-squelette bois modulable qui filtre et protège tout en apportant de l’intimité.
Projet réalisé en collaboration avec
BET STRUCTURE - DA INGEGNERIE
BET FLUIDES - NCET
BET ACOUSTIQUE - VENATHEC
BET ENVIRONNEMENT - OASIIS
BUREAU DE CONTROLE VERITAS CONSTRUCTION
ce projet est pensé tel
une passerelle avec comme dénominateur commun, la végétalisation.
De la vie qui s’étend au delà des volumes.
Le projet urbain apparaît comme une réponse contextualisée
aux différentes situations qui bordent la parcelle :
Le long de l’avenue Jean Jaurès, le projet est constitué d’un socle et de plusieurs émergences. Cela permet à la fois de structurer l’avenue et de préserver le cœur d’îlot des flux de la N2. Une place projetée, nommée la place des rugbys articule le programme sportif, le projet d’hébergement et l’espace public. Cette place (espace privée) offre une véritable entrée sur le programme sportif. Elle invite le visiteur à pénétrer plus en profondeur dans le site, elle est le grand lieu d’échange du nouveau Stade Montbrand.
La perspective de cette place, ouvre sur le bâtiment de la FFR qui s’affiche sur l’espace public et expose la dimension sportive des lieux grâce à sa silhouette caractéristique en terrasse et sa tribune couverte.